Michèle Lavoie
(Texte original)
Michèle Lavoie est sculpteure et peintre. Elle est originaire de Rimouski. Elle a vécue et travaillée à Montréal. Elle est retournée vivre dans le bas St-Laurent depuis 2022. Elle a été enseignante et chef du département de sculpture sur pierre et bois de l’École des Beaux-Arts du centre Saidye Bronfman de 1988 à la fermeture en 2007. Elle a enseignée la sculpture a son atelier de 2007 à 2022. Elle a obtenu en 1999 une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où elle a aussi été chargée de cours. Elle a réalisé plusieurs expositions solos et a participé à plusieurs expositions de groupes à Montréal et en région ainsi qu’aux États-Unis et en France. Elle a été membre du groupe Artistes à la Bastille à Paris. Son travail se retrouve dans des collections publiques et privées.
(Texte original)
La sculpture sur pierre me permet d’exprimer la poésie des rythmes, des formes et des mouvements que je retrouve dans la flore. Du grain, au brin d’herbe à l’arbre et la forêt, je tente de transmettre la délicatesse et la beauté des formes de vies les plus singulières. J’incorpore d’ailleurs assez fréquemment des éléments extraits de la végétation à mes sculptures faites de lignes épurées et sensuelles, avec parfois, des répétitions de formes empruntées à la nature.
J’utilise des médiums différents qui me permettent d’adresser les diverses nuances de la beauté et la fragilité de nos écosystèmes.
Mon travail est un cri. Un cri doux, un cri silencieux, une expression subtile de cette vibration particulière que le marcheur solitaire et contemplatif saisit au fil de ses longues promenades à travers les grands espaces nordiques et de l’anxiété naissante face à sa possible destruction.
SYMPOSIUMS
2017 Urbanité, Parc des Francs Bourgeois, Ville de Boisbriand
2015 Marcheur d’Étoiles, Ville Lac Mégantic
1997 Schola Sculptura ’97, Symposium de sculpture sur bois, Vieux port de Montréal, en collaboration avec le Centre des Arts Saidye Bronfman, Sculpture Installée au Centre Funéraire Côte des Neiges
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2003 Parcours, Maison de la culture Ahuntsic-Cartiervillle, Montréal (Avec jury)
1998 Iter, le Parcours, Galerie Espace Trois, Centre des Arts Saidye Bronfman, Montréal (Avec jury)
1996 Requiem, Musée de la ville de Lachine, Québec (Avec jury)
1990 Mon monde Gluglick, Maison du Brasseur, Ville de Lachine
1989 Martel, Cisel, Rituel, Galerie Charbonneau Giraud, Montréal (Avec Jury)
EXPOSITIONS EN DUO
2002 Caryatides, Galerie d’art Renée Blain. Ville de Longueuil, Brossard (Avec jury)
1992 Golems, Maison du Québec à St-Malo, France (Avec jury)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024 La pierre et moi, MUMAQ, (Musée des métiers d’arts du Québec), Ville St-Laurent
2021 Jardin Moore, Mascouche (Avec jury)
2018 Galerie Rod, St-Sauveur (Avec jury)
2013 Vingts ans et des poussières, Pavillon Jordi-Bonet, ASPM, Mont St-Hilaire
1991 Artistes à la Bastille et ses invités, Paris, France
Notez qu’il ne s’agit que d’une liste partielle.