Francine Mailloux
(Texte original)
Fascinée par le monde de l’art depuis sa plus tendre enfance, Francine Mailloux a obtenu un certificat en créativité de l’Université de Montréal (1987) et un baccalauréat ès Arts de la même institution (1995). Elle a aussi étudié au Centre Saidye Bronfman et s’est activement impliquée à l’Atelier du geste pendant plusieurs années. Sa démarche en art comporte aussi plusieurs expositions en peinture de 1997 à 2004, aussi bien en solo qu’en groupe. Autodidacte passionnée de sculpture sur pierre depuis sa première oeuvre en 2005, elle poursuit présentement sa recherche dans un lieu « convivial et inspirant »* : «Les Ateliers de la pierre du Québec », à Montréal, P.Q.
extrait du site de « Les ateliers de la pierre du Québec»
(Texte original)
Autodidacte en sculpture sur pierre, je fus conquise dès ma première œuvre réalisée en 2005. Dès mon premier essai, j’ai été captivée par la sculpture. et depuis, la sculpture reste pour moi un défi passionnant.
(Texte Original)
Membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), du Conseil de la sculpture du Québec (CSQ) et de l’Association des sculpteurs sur pierre (ASPM), elle a participé à plusieurs expositions de l’ASPM et du CSQ, dont le Jardin Moore où son oeuvre « Vers l’infini » a figuré en 2018 sur l’affiche de l’exposition. Elle a participé à plusieurs reprises aux expositions de « Nature et Création » au Vignoble des Côtes d’Ardoise de Dunham, à celles du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ) dont le jury a primé ses oeuvres « Farandole » (2012) et « Boléro » (2014). Au Salon des arts visuels de Brossard en 2015, son oeuvre « Nés de la mer » s’est mérité le prix d’excellence. Elle a également exposé en 2011 à la galerie WardNasse de New York et au Carrousel du Louvre à Paris ainsi qu’à « Remp-Arts » Langres, en France.
Notez qu’il ne s’agit que d’une liste partielle.